Comment se trame un corridor en milieu urbain?
L’une des méthodes privilégiées pour assurer la connectivité en milieu urbain est celle des pas japonais. Les pas japonais ou stepping stones constituent en l’aménagement d’une série de petits habitats naturels, peu distancés, qui relient des zones naturelles plus importantes. Cela assure ainsi un relais pour la faune et la flore, et ce, malgré la fragmentation de l’habitat (Bergès, 2010 ; Luo et al., 2021).
Cette méthode est optimale puisqu’elle offre une liberté créative quant aux aménagements possibles sur un corridor, et ce, au gré des opportunités présentées. Ainsi, plusieurs micro-projets peuvent voir le jour et constituer ainsi un corridor.
Des projets aussi pour la communauté
Bibliothèque
Située à la Place Darlington, cette bibliothèque Croque-livre est une opportunité d'ouvrir son univers aux possibilités ! Le concept est simple, partagez ou adoptez des livres, et ce, pour tous âges.
Psst... La demande est plus élevée que l'offre, un petit cadeau pourra faire rayonner la journée de plusieurs personnes.
BBQ festifs
Nous organisons également des BBQ festifs chaque année. Il s'agit d'un moment afin de se rencontrer et de discuter de nos projets et du quartier autour de nourriture et d'activités culturelles offertes gratuitement.
Nous avons la chance de collaborer avec la Maison de la culture et d'autres partenaires ayant au coeur de leur mission l'environnement !
Promenade de Jane
Chaque année, nous prenons part aux promenades de Jane, organisées par le Centre d'écologie urbaine. Il s'agit d'une occasion d'avoir une vue d'ensemble sur les différents projets et d'échanger sur l'histoire du quartier et des différents enjeux d'un corridor écologique.
Distribution annuelle de plantes
Cette distribution gratuite de plantes et de fleurs est offerte à toute personne passionnée de jardinage ou simplement amoureux(-euse) de la nature. Il s'agit de l'occasion parfaite pour embellir son chez-soi et aider nos précieux pollinisateurs.